La mobilité et l’écologie éducative

Résumé

Titre du projet officiel: 2016-2021

A Mobility Lens to the Study of Learning, Identity, and Pathways in STEM of Youth, Teachers, Animators and Community Partners: Tools for the Joint-Design of a Learning Community in Support of Innovative Science Learning and Teacher Education. Subventions CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines), PI Rahm, Co-chercheurs Bergeron, UQO, Potvin & Lemerise, UQAM; Collaborateurs terrains: Pilon, de ruelle de l’avenir.

La mobilité et l’écologie éducative

« L’apprentissage, l’identité et les parcours en sciences et technologie : une étude exploratoire avec des jeunes, des enseignants et des animateurs d’une communauté d’apprentis innovante »

Depuis longtemps l’école au Québec se dote d’activités d’enrichissements par le partenariat avec des programmes communautaires ainsi que par la médiation culturelle des acteurs clés comme entre autres des artistes et des scientifiques. En même temps, l’apprentissage et le développement identitaire des enfants et jeunes dépasse également le cadre scolaire et se développe autant dans des activités parascolaires que scolaires, notamment par les loisirs et les activités familiales au musée. L’ensemble de ces activités peut être imaginé comme une écologie des espaces éducatifs qui est unique à chaque élève. Par contre, peu de recherches au Québec s’intéressent à la mobilité des élèves parmi des activités d’une telle écologie des espaces éducatifs, ce qui est un des objectifs de ce projet d’étude. En plus, même si l’apport positif des activités de la ruelle a été établi par un autre projet de recherche (Chouinard et al), il est temps de bien documenter l’apport pédagogique unique de telles initiatives qui s’inscrivent dans une posture pédagogique complémentaire à l’école par la mise en place d’une pédagogie ludique, centrée sur l’élève qui vise l’inclusion de tous les élèves par des projets et activités novatrices et authentiques.

En conséquence, l’objectif principal de la présente étude est de documenter d’une manière qualitative l’apport éducatif des activités scolaires et communautaires de ruelle de l’avenir. Il s’agit d’un projet de recherche action et s’inscrit donc dans un travail de collaboration avec ruelle de l’avenir autant au niveau de la mise en place de la recherche qu’au niveau de l’analyse des données et ensuite, par le développement commun de nouvelles activités en plus des modules de formation de maîtres qui découlent d’une telle posture et de telles activités. Par ailleurs, le projet vise à documenter la mobilité des élèves parmi des activités éducatives de leurs écologies et leurs parcours éducatifs en particulier par un suivi de certains élèves de la ruelle au travers toute la durée du projet – soit au moins cinq ans. Finalement, par le support mais également la documentation du développement de nouvelles activités et modules de formation pour des enseignants en formation et déjà pratiquant par les acteurs clés de ruelle de l’avenir, le projet vise la création et la documentation d’une véritable communauté d’apprentis. Les activités en sciences et technologie sont ciblées en particulier par ce projet. Un  tel intérêt n’exclut pas un regard sur d’autres activités proposées par ruelle de l’avenir avec l’objectif de bien documenter comment bien soutenir la réussite de tous les élèves, et donc, , inspirer le système éducatif, à travers une vision de l’équité et de la justice social.

Objectifs du projet:

  1. Documentation des formes de participation et projets identitaires à l’intérieur des activités organisées par ruelle de l’avenir avec les élèves, les enseignants et les animateurs.
  2. Étude de cas de certains élèves et leurs écologies des activités scolaires, intrascolaires et parascolaires qui portent sur les sciences et les technologies (si pertinent).
  3. Études de cas de certains élèves et leur parcours en sciences et technologie (si pertinent), au travers le temps et l’espace – un suivi de 5 ans, la durée du projet.
  4. Développement d’une communauté d’apprentis avec des élèves, enseignants et animateurs de ruelle de l’avenir pour le développement de nouvelles activités scolaires, parascolaires et communautaires en plus des modules de formation pour des enseignants en formation et déjà pratiquant.

Pour voir la présentation du projet cliquez ici.