Camps d’activités

Camps estivaux – Été 2023

Chaque été, pendant tout le mois de juillet,  ruelle de l’avenir organise des camps estivaux accueillant tous les participants, âgés de 10 ans et plus.  Cette année, ruelle a l’immense plaisir de revenir à sa programmation habituelle! Nous offrons quatre camps d’été, prometteurs d’une expérience sans pareil : la ruelle potagère, le camp cinéma, le camp Leadership et le camp DAFA!

Les dates d’inscription aux camps estivaux de ruelle sont du 23 janvier au 3 février 2023.

Les camps d’été de ruelle de l’avenir sont gratuits. Cependant, un frais d’inscription de 25$ par enfant est exigé pour la première semaine, et  un frais de 10$, par enfant, est exigé pour chaque semaine subséquente. Ces frais doivent être payés à la ruelle immédiatement sur la plateforme en ligne au moment de l’inscription.

Faites vite! Les places sont limitées !!

Feuillet promotionnel des camps estivaux de ruelle de l’avenir

Camp de la ruelle potagère (10 à 14 ans)

La ruelle potagère est un camp estival gratuit de quatre semaines en entrepreneuriat et en agriculture urbaine, s’adressant aux jeunes du primaire (cinquième et sixième année) et du secondaire, âgés entre 10 et 14 ans.  Ce camp est en formule d’inscription « À la carte », ce qui permet aux participants de s’inscrire uniquement aux semaines souhaitées. Les apprentis entrepreneurs touchent à quatre volets dans ce magnifique projet: la fabrication et la transformation de produits en sciences, la cuisine, l’horticulture et le marketing.

Camp Leadership (10 à 12 ans)

Le Camp Leadership est un camp estival gratuit de quatre semaines, adressé aux élèves de 5e et de 6e année, offerts en format « À la carte » ce qui permet aux participants de s’inscrire uniquement aux semaines souhaitées. . Que ce soit à travers les activités ou les réflexions suscitées par les thèmes et sujets abordés, les jeunes seront invités à prendre conscience de leur propre valeur afin de poser un regard juste et éclairé sur leur propre image, leur propre potentiel ainsi que leurs innombrables capacités, leur donnant du même coup une perspective beaucoup plus positive et excitante de leur avenir.

De plus, des ateliers seront proposés afin de stimuler le développement du leadership naturel de chacun des participants. Ces connaissances nouvellement acquises leur donneront accès à d’innombrables possibilités et surtout elles leur permettront de connaître, et par la suite, de définir leur propre potentiel et par le fait même leur propre limite. Il leur sera alors plus facilement possible de se positionner en tant que leader.

Camp cinéma (10 à 14 ans)

Le camp cinéma est un camp estival gratuit s’adressant aux élèves âgés entre 10 et 14 ans. Ils y apprennent les bases d’une production cinématographique, de l’écriture du scénario au montage. Ce camp a une durée de quatre semaines. Le projet final est la réalisation d’un court-métrage qui sera présenté au grand public lors d’une soirée de projection.

Socialisation, intégration et découvertes historiques autant que géographiques sont de la programmation.

Camp DAFA (15 à 17 ans)

Durant le mois de juillet, ruelle de l’avenir offre gratuitement aux jeunes âgés de 15 à 17 ans la formation DAFA. Celle-ci permet d’acquérir les compétences essentielles en animation, afin de travailler dans le domaine du loisir (ex. camp de jour).

La formation DAFA est d’une durée de trois semaines. Durant celle-ci, les jeunes sont en action! En équipe, ils  participent à des activités d’apprentissage variées et créatives, afin d’acquérir les compétences du programme.

Suite à la réussite de la formation, les jeunes réalisent un stage d’une semaine (35 heures) en tant qu’aide-animateur dans un milieu de loisir. La réussite de la formation et du stage permet l’obtention du Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Pour en savoir davantage:

Ruelle potagère

Cinéma

Leadership

DAFA