Directrice générale

Francyne Charette

Francyne portrait

Gestionnaire passionnée par l’éducation, Francyne oeuvre au sein d’organismes au service des enfants du Québec depuis 26 ans.

Elle a débuté en se joignant à l’équipe instigatrice du Club des petits déjeuners du Québec en 1994. Convaincue qu’un enfant ne peut apprendre adéquatement le ventre vide, Francyne se dévoue à mettre sur pied un à un ce service alimentaire dans plusieurs écoles du Québec.

Soucieuse de voir les enfants se développer, elle contribue à mettre en place auprès des 4000 bénévoles une approche basée sur l’estime de soi, pour que chaque enfant qui entre déjeuner au club de son école soit accueilli avec amour et s’y épanouisse. Francyne gravit rapidement les échelons de l’organisme et se vit confier la direction générale du Club des petits déjeuners, composé alors de 65 employés. Grâce à sa passion et à sa rigueur, elle ouvrit des clubs de déjeuners dans 300 écoles de quartiers défavorisés de toutes les régions du Québec, accueillant ainsi tous les matins près de 18 000 enfants.

C’est en 2013 que Francyne accepte le merveilleux défi d’assumer la direction générale de ruelle de l’avenir. Stimulée par la mission de l’organisme de soutenir les élèves dans leur persévérance scolaire et leur réussite vers une diplomation, Francyne a rapidement mis au service de l’organisme toute sa connaissance du milieu de l’éducation. Elle a également su insuffler et stimuler la créativité et l’innovation auprès des 30 intervenants dont l’équipe est composée. Grande fervente d’équité, Francyne est très soucieuse de voir chaque membre de son équipe s’épanouir à son plein potentiel et devenir, par le fait même, une source d’inspiration pour tous les jeunes qui entrent chez ruelle.

Armée d’une forte aptitude à l’analyse et d’une grande écoute, Francyne a orienté le développement de ruelle de l’avenir vers les besoins et les défis auxquels font face les enseignants, les élèves et les familles d’aujourd’hui.

Non seulement Francyne dirige continuellement son équipe vers les meilleures pratiques dans le domaine de l’apprentissage, elle démontre la même rigueur dans la gestion financière de l’organisation.

Offrir aux enfants l’opportunité d’apprendre dans un endroit stimulant et bien équipé, proposer aux parents d’être partenaires engagés dans l’éducation de leurs enfants, rendre disponible une grande diversité de thématiques, toujours garder l’importance de l’expérimentation, situer l’estime de soi et la connaissance de soi au coeur de tous les ateliers offerts constituent les fondements du modèle d’apprentissage de ruelle de l’avenir inspiré par Francyne et font de ruelle de l’avenir un acteur majeur et signifiant dans l’univers de la persévérance scolaire.

C’est avec fierté qu’en 2018, elle reçut, au nom de l’organisme, le prestigieux prix Estim, décerné par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, pour ses réalisations dans la catégorie Organisme à vocation sociale.

Francyne demeure en constant contact avec des chercheurs universitaires et des spécialistes en éducation pour mesurer l’impact de l’action de ruelle et toujours bonifier les services aux enfants et les familles.