La ruelle des robots

En raison de la situation actuelle de la pandémie due à la COVID-19, les ateliers de robotique ne seront pas offerts cet automne. Nous avons bien hâte de reprendre notre programme en présentiel, dès le mois de janvier 2022, dès que les recommandations de la santé publique nous le permettront.

Merci de votre compréhension à ce sujet.

Sommaire de la programmation initiale en robotique

La robotique est un univers précis et passionnant qui permet de mieux comprendre les éléments qui entourent notre quotidien. Les élèves seront amenés à se familiariser avec le vocabulaire lié à la technologie et la programmation.

Cette année, ruelle de l’avenir offre son programme de robotique sous la forme d’une dizaine de capsules préenregistrées, et elles seront entrecoupées par des séances virtuelles interactives et en direct avec l’agent d’univer

L’utilisation du matériel LEGO Mindstorm sert comme principal support d’apprentissage. Les élèves construiront de A à Z un robot de leur choix, celui-ci pourra jouer du piano, suivre une trajectoire particulière ou encore couper de la pizza! Une super exposition a lieu en fin d’année afin de présenter leur réalisation.

** Tous les ateliers sont gratuits **

Objectifs généraux :

  • Développer ses compétences en mathématiques
  • Développer ses compétences transversales
  • Développer ses compétences en sciences et technologie
  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Objectifs spécifiques :

  • Identifier un problème ou cerner une problématique
  • Recourir à des stratégies d’exploration variées
  • Évaluer sa démarche
  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie
  • Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages
  • Évaluer l’impact de divers outils, instruments ou procédés
  • S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
  • Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie
  • Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication

Conditions :

  • L’école doit faire partie du CSSDM*
  • Ateliers offerts 3e cycle
  • Présence active de l’enseignant lors des ateliers
*Si votre école fait partie d’une autre commission scolaire, contactez notre directrice générale Francyne Charette au francynec@ruelledelavenir.org

Inscrivez-vous aux ateliers

Les enseignants vous parlent de leur expérience!