Témoignages

Témoignages des enseignants et des parents en lien avec notre programmation hybride

Je tenais à vous remercier de ma part et de la part des élèves du groupe 12 pour tous les moments mémorables vécus en classe, en votre présence, surtout en cette situation de pandémie. Les ateliers passeurs de livres sont des ateliers créatifs et ludiques, qui ont rendu mes élèves très actifs. La communication orale était au rendez-vous et les élèves étaient très contents. Depuis ce jour, ils ont développé le goût de lire et d’écrire. D’ailleurs, la plus belle expérience qu’ils ont vécue était celle d’écrire à l’encre et à la plume. Je voulais vous dire que vous avez mis du baume au cœur. Les élèves ont vraiment apprécié et adoré, et qu’ils espèrent qu’une telle expérience se renouvellera. Bonne continuation et merci encore pour tous ces moments.

Lynda Saidj, école St-Jean-de-la-Lande

Je veux t’écrire un petit mot pour te remercier pour tous les beaux moments que tu nous as permis de vivre dans la classe. De la préparation des ingrédients à l’animation des ateliers, tout était parfait! Mes élèves ont tellement appris avec toi.  Tous les lundis, les enfants me demandaient quelle serait la recette de la semaine et si on allait voir Mme Éliane sur le tableau. Tu as aussi fait une grande différence chez ma cocotte qui vit avec un trouble alimentaire. Je l’ai vue développer un rapport différent avec la nourriture. Elle a goûté toutes sortes de choses et a même commencé à manger ses lunchs le midi en me nommant des ingrédients qu’on avait vu lors de recettes. C’est un grand pas pour elle!
Pour un autre élève, c’est littéralement une nouvelle passion qui est née! Sa maman m’écrit souvent pour me dire qu’elle et son fils ont cuisiné durant la fin de semaine. La maman s’est même procuré un livre de recettes à faire avec les enfants.Je te remercie donc ÉNORMÉMENT pour tout ce que tu as apporté à mon groupe pendant les 8 dernières semaines. J’espère vraiment avoir la chance de revivre la ruelle de l’avenir avec mes élèves l’an prochain.Caroline Guindon, école Barthélémy-Vimont

Je n’avais aucun intérêt face aux échecs mais je savais que mes élèves en avaient. J’ai donc voulu leur offrir la chance d’apprendre. Même moi j’ai RÉUSSI à apprendre et à… APPRÉCIER!Manon Bouchard, école Alice-Parizeau

 

Nous étions inquiets depuis plusieurs semaines de notre fils Émile. À l’origine curieux et intéressé par ce qui l’entoure en général, il était maintenant fermé sur lui-même au retour de l’école, peu enthousiaste de parler des apprentissages qu’il y faisait. Nous ressentions un (grand) malaise de sa part à l’évocation de l’école, mais n’arrivons pas à comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Les différentes mesures sanitaires propres  à cette période de pandémie avaient certainement un impact sur la situation, mais reste que nous n’arrivons pas à stimuler Émile et lui donner de l’entrain dans sa troisième année.

Puis, vint en février le premier atelier de ruelle de l’avenir. Déjà, à la maison, nous avons commencé à entendre parler des planètes, puis des animaux, puis des plantes. Ensuite, Émile est rentré un après-midi de l’école avec une panoplie d’images d’insectes, nous expliquant lequel était quoi et les accrochant sur les murs de mon bureau à la maison. Un autre jour, c’était un sac de gel d’aloès que nous avons pu toucher. Puis, encore une autre fois, c’est d’un poisson vivant qu’il a pu voir, toucher et inspecter. Un atelier que Émile nous a longuement expliqué. C’est comme si ruelle de l’avenir avait soudainement débloqué chez notre fils un barrage de connaissances et que maintenant, un torrent d’informations défilait chaque jour! Quel bonheur pour nous de le voir ainsi allumé!

Outre l’intérêt suscité par les ateliers, Émile a acquis une confiance en lui, ainsi qu’un grand désir de communiquer ses apprentissages scientifiques. Une chose menant à une autre, Émile s’est ouvert dans sa classe et avec son professeur et il envisage maintenant l’école avec beaucoup plus de positivisme ! De notre point de vue, en tant que parents, nous sommes fascinés par l’impact qu’on eus les ateliers de ruelle de l’avenir sur notre enfant, avec des moyens simples, peu coûteux, mais intelligents et tellement efficaces!

Nous sommes extrêmement reconnaissants à Cécile, professeur d’Émile, d’avoir soumis la candidature de sa classe pour les ateliers de ruelle de l’avenir. Il y a vraiment eu pour nous, cette année, une transformation, un « avant »  et un « après » le passage de ruelle! Merci beaucoup pour belle initiative!

David et Nellie Bégin, parents d'Émile, école Madeleine-de-Verchères
Bravo aux animatrices pour leur belle implication et tout le respect qu’elles avaient envers les enfants.Marie-Hélène Abran, école St-Grégoire-le-Grand
J’ai adoré mon expérience de cette année. J’espère avoir la chance d’y participer à nouveau.Mélanie Georges, école Ste-Cécile
Je voulais contacter chacun des animatrices et des animateurs pour les remercier et partager quelques photos mais je n’ai pas eu un moment pour le bien faire. Je profite l’occasion pour les remercier et les féliciter pour leur beau travail. Je remercie tous les membres de la ruelle de l’avenir pour tout ce qu’ils ont accompli pour veiller à la réussite de cette initiative. Vraiment, bravo !Chahrazed Bouhalia, parent participant au camp famille (volet communautaire)

Les ateliers de ruelle de l’avenir expliqués par les enseignants!