Directrice générale

Francyne Charette

Francyne portrait

 

Novembre 1994. Le Club des petits déjeuners du Québec s’apprête à accueillir son premier groupe d’enfant à l’école Lionel-Groulx, sur la Rive-Sud de Montréal. Francyne Charette, participe aux côtés de Daniel Germain, à la mise sur pied de l’organisme.

Elle est à pied d’œuvre depuis les petites heures du matin, car elle doit aller elle-même cherché la nourriture, préparer le repas, servir les enfants, ramasser, nettoyer et planifier le petit déjeuner du lendemain. Ouf!

Dix-huit ans plus tard, le Club des petits déjeuners du Québec comptait sur plus de 4000 bénévoles, répartis dans près de 300 écoles. Plus de 18 000 enfants de partout au Québec y étaient inscrits. Des centaines de partenaires étaient au rendez-vous et ce, année après année, pour offrir aux enfants ce qu’il y a de mieux.

Et Francyne était encore et toujours, présente !

Durant ces dix-huit années, le Club n’a jamais cessé de grandir. En nombre, bien sûr, mais aussi en valeur. Francyne Charette a été de tous les combats et de tous les projets. Elle a soutenu la croissance, cherché des bénévoles, formé des coordonnateurs, rédigé des procédures, des politiques et des normes, encadré les nouveaux employés, appuyé les directions d’écoles et maintenu avec tout ce beau monde des relations mobilisatrices. Elle s’est penchée sur le problème d’estime de soi des enfants mal étrennés par la vie. Elle a contribué à mettre en place l’approche JeunEstime et les Camps Jeunesse pour aider ces petits à bâtir leur estime de soi, à développer leurs habiletés et à apprendre le travail d’équipe et le respect de l’autre.

Elle a dirigé l’organisme tout entier en supervisant une équipe de 65 employés avec tout ce que cela comporte de planification stratégique, de gestion humaine et financière, avec un budget annuel de plus de 10 millions, de coordination, de communication de l’organisme, de développement et surtout de vision.  Et si le Club des petits déjeuners du Québec est aussi solide aujourd’hui et s’il se situe parmi les joueurs majeurs de la philanthropie au Québec, c’est en grande partie parce que Francyne Charette a su, dès le départ, établir et mettre en place des structures et des pratiques fortes et cohérentes qui sont toujours en vigueur aujourd’hui. Son sens inné de la justice, sa sensibilité, son empathie et son amour inconditionnel des enfants ont fait le reste.

En 2012 l’envie de relever de nouveaux défis et motivée par le désir d’offrir son expertise ainsi que ses compétences à d’autres organisations en plein essor fût plus qu’évident pour la gestionnaire passionnée qu’elle était devenue. C’est donc avec une immense joie qu’elle a acceptée de joindre la merveilleuse et inspirante équipe de ruelle de l’avenir et d’en assurer la direction générale et ce depuis Avril 2013. La mission de cette organisation est définitivement pour Francyne un continuum cohérent dans la poursuite de son cheminement professionnel puisqu’il s’inscrit directement dans son schème de compétences et d’expériences sans oublier la similitude de la clientèle avec laquelle elle à travailler ces vingt dernières années. L’aspect innovateur, inspirant et stimulant de l’approche pédagogique utilisée fait de cette organisation un joueur majeur et signifiant dans l’univers de la persévérance scolaire et définitivement que Francyne saura mettre toute son énergie et sa passion à faire bénéficier le plus grands nombres d’écoles et d’élèves possibles à cette extraordinaire expérience.