Lettre ouverte – Journées de la persévérance scolaire

Objet : Lettre ouverte – Journées de la persévérance scolaire
Date : 14 au 18 février 2022
Journées de la persévérance scolaire

Unir nos forces pour les jeunes
On ne compte plus les articles et les cris du cœur provenant du milieu scolaire concernant l’impact de la
pandémie sur nos jeunes, sur leur réussite, mais aussi (surtout !) sur leur santé mentale. Or, la persévérance scolaire était déjà un défi bien présent au sein des établissements avant la pandémie. Cette dernière a donc exacerbé des enjeux déjà connus, avec des répercussions directes sur le parcours scolaire, l’apprentissage et la motivation des jeunes.
Pensons simplement aux jeunes qui évoluent avec certaines difficultés, et aux élèves qui ont besoin de stimulation pour apprendre. La pandémie nous a permis d’encore mieux saisir l’importance du filet social déployé pour les jeunes dans nos écoles : le soutien, l’encadrement et les activités parascolaires sont primordiaux à la réussite et au développement des élèves.
La force de ce filet social repose sur la diversité de ses maillons : c’est l’entièreté de notre
communauté qui peut participer à la réussite et à la persévérance scolaire. La collaboration de tous les acteurs de la société est nécessaire pour soutenir nos jeunes concrètement, particulièrement dans le contexte actuel.
L’organisme ruelle de l’avenir est un excellent exemple de coopération entre les secteurs privé, communautaire et scolaire qui illustre l’impact de rallier ses énergies pour une même cause. C’est pour s’attaquer à un enjeu social répandu, le décrochage scolaire, que trois acteurs du quartier Centre-Sud à Montréal se sont tendu la main afin de faire une différence dans le quartier et de venir en aide aux jeunes ainsi qu’à leur famille. Offrant maintenant une variété d’ateliers pédagogiques et d’activités parascolaires
sur tout le territoire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), ruelle de l’avenir contribue réellement à améliorer la vie des familles. Les organismes de ce type ont un pouvoir précieux pour notre société : celui de rompre le cycle de la pauvreté et d’égaliser les chances de réussite éducative pour les jeunes.
Le personnel enseignant étant déjà bien occupé avec la mission éducative des élèves, nous devons pouvoir compter sur des initiatives citoyennes et des projets appuyés par le secteur corporatif. Les entreprises doivent s’impliquer dans la collectivité, tout simplement parce qu’elles en font partie intégrante. C’est ça, la responsabilité sociale.

C’est d’ailleurs ce que la BMO, Énergir, le Centre de services scolaires
de Montréal (CSSDM) et des experts engagés comme Camil Bouchard ont démontré en unissant leurs énergies et en s’impliquant dans la ruelle de l’avenir, au profit des jeunes qui en ont le plus besoin et afin que ceux-ci puissent réaliser leurs plus grandes ambitions.

En ces Journées de la persévérance scolaire, nous souhaitons souligner les grandes choses que l’on peut accomplir en rassemblant nos secteurs et en éliminant nos silos. Le secteur communautaire a l’expertise, la créativité et la connaissance du milieu, tandis que le secteur privé a les ressources financières et la volonté de s’impliquer. Donnons des ailes au secteur communautaire afin qu’il puisse renforcer le filet social déjà porté à bout de bras par le personnel enseignant, en mettant nos énergies en
commun.

« Énergir croit que la réussite scolaire est au centre d’un idéal social pour le Québec. Et c’est en unissant nos forces, dans l’intérêt premier des enfants et des jeunes, que nous pourrons faire bénéficier de l’effet de levier que représente le travail collaboratif et multisectoriel. C’est le modèle appliqué par ruelle de l’avenir et c’est une preuve qu’une association composée de différents acteurs — le monde des affaires,
scolaire et communautaire, que l’on peut, ensemble, réaliser de grandes choses. »
Frédéric Krikorian, vice-président Développement
durable, affaires publiques et gouvernementales,
Énergir

« BMO est heureux de poursuivre l’initiative de M. L. Jacques Ménard en matière de persévérance scolaire, amorcé il y a 13 ans déjà, en soutenant activement l’organisme ruelle de l’avenir. L’organisme a pour mission de mobiliser les jeunes, ainsi que leur famille, dans leurs apprentissages et leur réussite scolaire et pour se faire travaille sans relâche auprès de milliers d’élèves et leur enseignant, afin de leur permettre l’accès à des outils ainsi qu’à une approche pédagogique innovante, offrant, du même coup, de meilleures chances de réussite éducative à chacun d’eux. »
Claude Gagnon, Président
BMO Groupe financier, Québec

« Notre entente, qui existe depuis 2008, est le signe concret d’un intérêt commun à soutenir et à promouvoir la réussite et la persévérance scolaire. En 2020-2021, 1 290 élèves de 21 écoles ont pu profiter, sous diverses formes, des fruits de cette entente. Cette dernière répond à la mission première du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) – l’éducation – au bénéfice des élèves, de leur famille et de toute la communauté montréalaise ».
Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM

« La ruelle de l’avenir : j’aurais tant aimé fréquenter cette ruelle. Une école rêvée avec ses animateurs géniaux et passionnés qui font découvrir des univers fascinants dont le plus important : soi-même. Soi-même qui prend plaisir à apprendre, à relever des défis, qui crée, qui invente, qui s’ouvre à l’inconnu avec confiance. Soi-même qui se développe avec fierté, dans un environnement accueillant, chaleureux, stimulant, bienveillant où se tromper, manquer son coup, devoir se reprendre devient une occasion de grandir. Et en prime, mon prof de classe attentif à tous mes efforts, mon prof témoin de ma motivation, de mes succès qui voit ce dont je suis capable et qui en est fier ! »
Camil Bouchard, Psychologue communautaire,
Professeur et chercheur retraité, UQÀM

« La curiosité et la soif d’apprendre se cultivent, et c’est ainsi que ruelle de l’avenir joue un rôle de premier plan pour soutenir la persévérance scolaire, en proposant aux enfants des ateliers qui leur font vivre l’apprentissage autrement et leur ouvrent de nouvelles perspectives. Au contact de ruelle de l’avenir, la magie opère auprès des enfants, dont les yeux brillent de mille étincelles. »
Amélie Plante, Présidente du conseil d’administration de ruelle de l’avenir et
Consultante – Conseils stratégiques en relations publiques

Signataires
1. Francyne Charette, Directrice générale ruelle de l’avenir
2. Camil Bouchard, Psychologue communautaire, Professeur et chercheur retraité UQÀM
3. Claude Gagnon, Président BMO, Groupe financier, Québec
4. Isabelle Gélinas, Directrice générale CSSDM
5. Christine Harvey ,Affaires institutionnelles et gouvernementales Ville de Longueuil
6. Joseph Khoubbieh, Head of M&A Valsoft Corporation
7. Frédéric Krikorian, Vice-président Développement durable, affaires
publiques et gouvernementales, Énergir
8. Sandra L’écuyer, Cadre en ressources humaines, Gestion de talents
9. Stéphanie Lincourt, Associée Richter
10. Michael Marcotte, Vice-président relations avec les investisseurs Champion iron Limited
11. Anne Valérie Ménard, Executive consultant Lawyer & certified corporate director
12. Amélie Plante, Présidente Consultante/Conseils stratégiques en relations publiques
13. Camille Tétrault-Gauthier Directrice, Manager – Sustainability & Climate Change, PwC
14. Michèle Thibaudeau, Avocate
15. Christian Yaccarini Président et Chef de la direction Société de développement Angus

Toutes les nouvelles