Clubs de la ruelle

Qu’est-ce que les Clubs de la ruelle ?

Ateliers parent-enfant

Une programmation plaçant l’enfant en mode d’apprentissage ou les parents ou les grands-parents sont considérés comme des partenaires et des complices dans ce processus d’assimilation via un concept stimulant d’une formule « Club », proférant ainsi un aspect d’unicité à la cellule familiale.

À travers l’exploration de divers thèmes, l’enfant et son parent/grands-parents seront complices de l’élaboration jusqu’à sa conclusion d’un projet commun déterminé. Pour ce faire, ils auront accès à de l’encadrement, des conseils et des directives offerts par une équipe de professionnelles passionnées et engagés ainsi que l’accès à des outils de hautes technologies favorisant la réussite de leur projet.

L’objectif premier des ateliers communautaires est de créer un espace et un moment privilégié de collaboration entre un parent et son enfant lors duquel ils accomplissent un projet commun. Par voie de conséquence, le rôle du parent se trouve à être valorisé auprès de son enfant. Un objectif secondaire des ateliers est qu’ils reproduisent à l’extérieur du cadre du Club ce contact privilégié.

Les familles invitées pourront s’inscrire, soit à la session d’automne (d’octobre à décembre) ou à la session d’hiver (de fin janvier à avril). Tous les projets culmineront vers une finale permettant la présentation de leurs œuvres ainsi que la démonstration de leurs savoirs, soit à travers une exposition, une compétition amicale, une représentation, etc.

Toutes les activités sont gratuites !

Les places sont limitées !

Club Mordu de la scèneClub Mythes et légendes

Club Cuisine du mondeClub Robotique

Club Aux 4 coins des arts

Accédez à du contenu exclusif aux membres des Clubs

Prémisses :

  1. L’enfant en mode d’apprentissage à ruelle de l’avenir doit demeurer la seule priorité des activités de la ruelle, aussi bien à l’externe (communautaire) qu’à l’interne (scolaire).
  2. L’enfant apprend et se développe dans de multiples environnements, dont les deux principaux étant: l’école et la maison
  3. Les parents et les grands-parents de l’enfant doivent être considérés comme des partenaires et, idéalement, des complices des animateurs de ruelle de l’avenir, si l’on souhaite renforcer le processus d’apprentissage de l’enfant.
  4. Cette complicité pourra se développer selon deux modalités: des rencontres/ateliers avec parents/grands-parents/enfants organisées et soutenues par les animateurs-trices de ruelle de l’avenir et des conversations/échanges entre animateurs-trices et parents/grands-parents, concernant leur enfant.
  5. Pour favoriser le déploiement de ces deux modalités, les parents/grands-parents et leur enfant sont admis dans un des Clubs de la ruelle.
  6. Afin de faciliter la participation des parents/grands-parents et des enfants, les Clubs de la ruelle sont créés sur les territoires desservis par ruelle de l’avenir, à proximité des résidences des enfants.

Membership :

Les membres adhèrent à un des Clubs de la ruelle sur une base volontaire. Seules les familles invitées à devenir membres d’un des Clubs de la ruelle pourront y prendre part. Lors de leur inscription à un des Clubs de la ruelle, un ordinateur portable ou une tablette électronique (choix à déterminer) est assigné aux membres pour la durée de leur participation. Cet ordinateur ou tablette est disponible durant les rencontres afin de faciliter l’accès aux nouvelles technologies dans l’exécution de leur projet. Cela confirme le statut de membre à chaque participant et confirme également qu’ils ont désormais membre d’un Club d’exception.

Modalités des rencontres :

  1. Afin de faciliter la participation des parents/grands-parents et des enfants aux activités des Clubs de la ruelle de leur territoire, les activités sont offertes sur des plages horaires diversifiées soit, en fin de journées, les soirs et/ou les fins de semaine. Par exemple, les rencontres des Clubs de la ruelle pourraient être offertes :
  1. Les activités des Clubs de la ruelle s’adressent aussi bien aux pères qu’aux mères et aux grands-parents.
  1. Les activités des Clubs de la ruelle visent le rapprochement ludique entre parents/grands-parents et enfants, et permettent aux parents/grands-parents et aux enfants d’occuper en alternance des rôles d’apprenant et d’enseignant.

Modalités de communications

Hormis les rencontres et activités parents/grands-parents/enfants, le partage bidirectionnel d’informations entre les animateurs-trices de ruelle de l’avenir et les parents/grands-parents au sujet du développement de l’enfant se font sur une base régulière via différentes plates-formes de communications ; téléphone, intranet, infolettre, blogue, etc. Une portion importante du temps de travail de l’animateur-trice est consacrée aux conversations avec le parent/ grand-parent entourant le développement de l’enfant via l’évolution du projet.

Dans le cadre de ce partage d’informations, les animateurs-trices identifient et mettent en lumière les capacités particulières de l’enfant, ses réussites, ses progrès et les communique aux parents/grands-parents.