À la découverte de la nature !

Depuis toujours, tous les enfants aiment les animaux et les plantes! Ils sont avides de découvertes quant à la nature et assaillent les adultes de questions sur les particularités des êtres vivants, sur leurs modes de vie, ainsi que sur leur croissance. À la découverte de la nature est un atelier virtuel qui se veut l’occasion d’y répondre et de stimuler la curiosité des jeunes par l’exploration de la biodiversité et l’exploitation concrète du raisonnement logique.

En favorisant l’apprentissage par l’expérimentation, l’objectif sera de faire prendre conscience à l’élève de la richesse de son environnement et de l’importance de la biodiversité qui l’entoure. À la suite des ateliers, l’élève sera en mesure d’identifier les grands groupes du vivant ainsi que les particularités qui les caractérisent, de comprendre et de vulgariser certains concepts propres aux sciences ainsi que de formuler des hypothèses logiques face à des problématiques scientifiques.

La programmation virtuelle en biodiversité est dotée de 10 capsules virtuelles, entrecoupées de 4 à 6 séances interactives, en visioconférence, avec l’agent d’univers, ou en personne dans votre classe, selon les recommandations de la santé publique.

** Tous les ateliers virtuels sont gratuits ! **

Objectifs généraux :

  • Stimuler la curiosité et le développement d’un sentiment de compétence chez l’élève en rendant la science simple et accessible ainsi qu’en lui offrant l’opportunité de réaliser lui-même des expériences dans un environnement dynamique, positif et sécuritaire.
  • Favoriser le développement du raisonnement scientifique afin de permettre à l’élève de se questionner sur son environnement immédiat et d’être en mesure de formuler une hypothèse scientifique.
  • Favoriser l’appropriation de concepts et d’élément de vocabulaire scientifique afin de permettre à l’élève de mieux comprendre, mais également de mieux exprimer ses idées.
  • Stimuler la réflexion et le questionnement sur des enjeux sociaux ou philosophiques relatifs à la nature et à la place que l’Homme y occupe.
  • Offrir un contexte propice pour l’apprentissage du travail en équipe.

Conditions :

  • L’école doit fait partie de la CSSDM*
  • Ateliers offerts au 2e cycle
  • Présence active de l’enseignant lors de l’atelier
*Si votre école fait partie d’une autre commission scolaire, contactez notre directrice générale Francyne Charette au francynec@ruelledelavenir.org

Inscrivez-vous aux ateliers