À la découverte de la nature !

Depuis toujours, tous les enfants aiment les animaux et les plantes! Ils sont avides de découvertes quant à la nature et assaillent les adultes de questions sur les particularités des êtres vivants, sur leurs modes de vie, ainsi que sur leur croissance. À la découverte de la nature est un atelier virtuel qui se veut l’occasion d’y répondre et de stimuler la curiosité des jeunes par l’exploration de la biodiversité et l’exploitation concrète du raisonnement logique.

En favorisant l’apprentissage par l’expérimentation, l’objectif sera de faire prendre conscience à l’élève de la richesse de son environnement et de l’importance de la biodiversité qui l’entoure. À la suite des ateliers, l’élève sera en mesure d’identifier les grands groupes du vivant ainsi que les particularités qui les caractérisent, de comprendre et de vulgariser certains concepts propres aux sciences ainsi que de formuler des hypothèses logiques face à des problématiques scientifiques.

Cette programmation est d’une durée de 20 semaines, à raison d’un atelier par semaine, pour l’année scolaire 2023-2024.

** LES ATELIERS ET LE TRANSPORT ENTRE L’ÉCOLE ET NOS LOCAUX SONT GRATUITS ! **

Objectifs généraux :

• Stimuler la curiosité et le développement d’un sentiment de compétence chez l’élève en rendant la science simple et accessible ainsi qu’en lui offrant l’opportunité de réaliser lui-même des expériences dans un environnement dynamique, positif et sécuritaire.
  • Favoriser le développement du raisonnement scientifique afin de permettre à l’élève de se questionner sur son environnement immédiat et d’être en mesure de formuler une hypothèse scientifique.
  • Favoriser l’appropriation de concepts et d’élément de vocabulaire scientifique afin de permettre à l’élève de mieux comprendre, mais également de mieux exprimer ses idées.
  • Stimuler la réflexion et le questionnement sur des enjeux sociaux ou philosophiques relatifs à la nature et à la place que l’Homme y occupe.
  • Offrir un contexte propice pour l’apprentissage du travail en équipe.

Conditions :

• L’école doit fait partie du CSSDM*
  • Ateliers offerts au 2e cycle
  • Présence active de l’enseignant lors de l’atelier