*Nouveauté* Transfert d’expertise en robotique

Projet-pilote

Robotique : Nouveauté, Soyez les premiers à participer au projet de transfert d’expertise !

Plusieurs enseignants nous ont fait part, au cours des dernières années, que malgré le fait d’avoir pris part aux ateliers de robotique avec leur classe, il semble persister un inconfort les empêchant de se lancer dans l’aventure de la robotique seule, une fois le programme ruelle terminé. Étant à l’écoute et surtout étant soucieux de répondre aux besoins exprimés, nous avons conclu un partenariat avec le CTREQ (centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) afin d’élaborer un projet novateur en transfert d’expertise en robotique.

En quoi consiste le projet de transfert d’expertise ?

Ce projet pilote s’échelonnera sur 2 années consécutives. :

Première année

Vous aurez accès aux ateliers standards de robotique.

Vous devrez également vous engager dans une participation active lors des ateliers donnés par notre intervenant. De plus, à la fin de certains ateliers ciblés, l’intervenant vous laissera à la fin de celui-ci un complément d’informations, suggestions d’activités, de lectures, de vidéos à visionner, d’exercices, etc., afin de vous familiariser avec la matière.

Également, vous devrez participer à 2 ou 3 rencontres durant l’année scolaire avec le conseiller pédagogique de ruelle ainsi que l’intervenante du CTREQ.

Veuillez noter que ces rencontres auront lieu durant les heures déjà consacrées à vos ateliers.

 

Deuxième année

Vous serez invité à offrir le programme de robotique de façon autonome à l’intérieur de votre classe. Vous recevrez toute la documentation nécessaire, mais devrez assumer l’achat des kits de robots EV3 de Légo, que vous aurez appris à manipuler durant l’année 1, lors de vos ateliers à la ruelle de l’avenir.

Vous aurez accès à des conseils, de la part de l’intervenant de ruelle, en tout temps via téléphone et/ou courriel afin de vous soutenir et vous outiller dans votre projet robotique. De plus, l’intervenant pourra se déplacer dans votre classe, si demander, à raison de deux fois dans l’année pour l’équivalent d’un atelier, soit 90 minutes. À la fin de ces deux années, vous serez un/une spécialiste de la robotique !

 

Conditions :

  • L’école doit faire partie de la CSDM*
  • L’enseignant doit participer à 2 ou 3 rencontres avec le CTREQ (sur les heures d’ateliers)
  • Ateliers offerts au 3e cycle
  • Présence active de l’enseignant lors de l’atelier
  • Les ateliers  en transfert d’expertise sont offerts uniquement les mercredis et jeudis
*Si votre école fait partie d’une autre commission scolaire, contactez notre directrice générale Francyne Charette au francynec@ruelledelavenir.org

Inscrivez-vous aux ateliers

Faites vite, car seulement deux classes pourront bénéficier de ce nouveau projet pour l’année scolaire 2017-2018 !!!