Idées Activités et Sorties

2 avril 2019

Bon début de printemps et bon mois d’avril!

Voici quelques idées d’activités et sorties pour cette semaine:

Événements spéciaux:

Les Jeux de Montréal

La 42e édition des Jeux de Montréal se tiendra du 3 au 7 avril 2019 au complexe sportif Claude-Robillard et dans 18 autres sites de compétition.

Le principal objectif des Jeux est de faire vivre, aux jeunes Montréalais âgés de 6 à 12 ans, une première expérience de compétition dans des installations de haut niveau tout en les sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique. (gratuit)

https://www.sportsmontreal.com/fr/les-jeux-de-montreal.aspx

Le premier dimanche de chaque mois, je vais au musée

Ce dimanche 7 avril, vous aurez accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées à travers le Québec

Renseignez-vous auprès des institutions muséales participantes de votre région pour connaître leurs heures et leurs périodes d’ouverture, ainsi que leurs modalités.

https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6168

 

Théâtre:

L’Écho de l’écume
Théâtre
Théâtre pour les 2 à 6 ans – Création évolutive

Peinture en direct, chants de marins a capella, mouvements : ce spectacle est un poème visuel envoûtant, c’est un petit éloge à la joie ! Profondément inspirées du territoire insulaire, Édith Beauséjour et Karine Gaulin font apparaître sur scène la mer, comme si une petite galerie d’art se déployait en direct ! (2$, samedi le 6 avril, 14h, à la Maison de la Culture du Plateau Mt-Royal)

https://www.accesculture.com/activite/L_Echo_de_l_ecume

Les sentiers de rêves | Théâtre Motus
Théâtre
Pour les 5 ans et plus

Le peuple du territoire des ours vous invite à accompagner Ashini dans son périple fabuleux qu’il vivra grâce au rituel de la tente de sudation. Dans ce monde de visions et de rêves, où se côtoient carcajous et Onis, il rencontrera une petite fille japonaise du VIIe siècle. Font-ils tous partie de la même quête? (2$, samedi le 6 avril à 15h au Centre Culturel Notre-Dame-de-Grâce)

https://www.accesculture.com/activite/Les_sentiers_de_reves___Theatre_Motus

 

Activités physiques:

Dimanche Wibit au Bassin Olympique

Avec le temps froid et pluvieux de novembre qui arrive, découvrez les bassins Olympiques avec les dimanches «Wibit».
Une section du bassin de 50 mètres, dans laquelle se déroulaient les compétitions de natation des Jeux olympiques de 1976, se transforme en véritable terrain de jeux aquatiques alliant défis, audace et amusement! (activité payante, 6 ans et plus)

https://parcolympique.qc.ca/centresportif/activites-jeunesse-et-groupes/les-dimanches-wibit/

Mont-Royal

Baladez-vous en forêt au Mont-Royal! Afin de mieux planifier votre visite, consultez le site des amis de la Montagne.

https://lemontroyal.qc.ca/fr

Parc Nature Cap St-Jacques

Avec ses 330 hectares de superficie, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Comme il est bordé par le lac des Deux Montagnes et par la rivière des Prairies, plusieurs de ses sentiers offrent de magnifiques points de vue sur leurs surfaces glacées.
Le parc est pourvu d’un réseau de sentiers de ski de fond qui traversent différents paysages: champs, rivière, forêts

https://parcs-nature.com/public/cap-saint-jacques?

Grande Bibliothèque et Musées:

Activités jeunesse à la grande bibliothèque de Montréal:

La grande bibliothèque de Montréal vous offre une panoplie d’activités et d’ateliers gratuits à l’année longue.

http://jeunes.banq.qc.ca/pj/

Avez-vous déjà visité nos deux plus gros Musées de Montréal?

Le Musée des Beaux Arts ne cesse d’épater avec ses grandes expositions et sa collection permanente. Les mercredis soirs sont à moitié-prix après 17h. Pour les enfants de moins de 12 ans le musée est gratuit en tout temps. La collection permanente est accessible gratuitement les premiers dimanches du mois.

https://www.mbam.qc.ca/

Le Musée d’Arts Contemporains ou MAC se démarque par son originalité! Vous avez aussi la possibilité de participer à des ateliers créatifs familiaux les dimanches après-midi débutant à 13:30 et à 14:30. Les mercredis soirs sont à moitié-prix après 17h. Pour les enfants de moins de 12 ans le musée est gratuit en tout temps.

http://macm.org/activites/trajectoire-aleatoire/

DHC/ART

Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur.
D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible et de favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.(gratuit, mercredi au vendredi 12 à 19h et samedi et dimanche 11 à 18h)

https://dhc-art.org/fr/

Bonnes sorties et à  bientôt